FAQ

Qu’est-ce qu’un Tucson électrique à pile à combustible (FCEV)?

Qu’est-ce qu’un Tucson électrique à pile à combustible (FCEV)?

Le Tucson électrique à pile à combustible (FCEV – Fuel Cell Electric Vehicle) est un véhicule électrique produisant sa propre énergie à l’aide d’un processus électrochimique combinant des atomes d’hydrogène et d’oxygène dans un bloc de pile à combustible. La seule émission est de la vapeur d’eau pure. Les performances du Tucson FCEV sont comparables aux Tucson à moteur à essence et sans les nombreux compromis qu’exigent les véhicules hybrides électriques. Le Tucson FCEV offre une autonomie d'environ 420 km, peut accueillir cinq passagers et est doté d’un espace cargo totalement libre. Un plein ne prend que quelques minutes (et non pas quelques heures).

Quand le Tucson FCEV sera-t-il disponible?

Quand le Tucson FCEV sera-t-il disponible?

Le Tucson FCEV est présentement offert en location aux clients de la grande région de Vancouver. Il sera offert dans d’autres régions du Canada au fur et à mesure que des stations de remplissage d’hydrogène seront accessibles au grand public.

Est-ce que le Tucson FCEV est admissible à un crédit de taxe du gouvernement?

Est-ce que le Tucson FCEV est admissible à un crédit de taxe du gouvernement?

En 2015, le gouvernement de la Colombie-Britannique a introduit le programme « Rabais pour les véhicules à énergie propre » offrant un incitatif de jusqu’à 6 000 $ pour l’achat d’un véhicule à pile à combustible à hydrogène. Le rabais est appliqué automatiquement au prix de location.

Combien en coûte-t-il de louer un Tucson FCEV?

Combien en coûte-t-il de louer un Tucson FCEV?

Le Tucson FCEV est offert en location sur 36 mois à 529 $ sans mise de fonds initiale. Le prix de location comprend tous les services d’entretien régulier, le remplissage illimité en hydrogène, une assistance routière et le service de voiturier « À votre service » pour les services d’entretien régulier gratuits. Si le Tucson à pile à combustible devait nécessiter un service, un employé de la concession ira chercher le véhicule et laissera au propriétaire un véhicule hybride de remplacement. Lorsque le service sera complété, le Tucson sera retourné à son propriétaire à son domicile ou à son travail.

Quel type de carburant peut-on utiliser dans un Tucson FCEV?

Quel type de carburant peut-on utiliser dans un Tucson FCEV?

Le Tucson FCEV fonctionne avec de l’hydrogène gazeux pur à 99,97 %.

Qui peut louer un Tucson FCEV?

Qui peut louer un Tucson FCEV?

N’importe qui, ou presque! Toutefois, étant donné la disponibilité limitée du carburant, le Tucson FCEV sera offert initialement dans la grande région de Vancouver uniquement. À l’avenir, au fur et à mesure de l’ouverture de stations de remplissage d’hydrogène, le Tucson FCEV sera offert dans d’autres régions au Canada.

Comment puis-je commander un Tucson FCEV?

Comment puis-je commander un Tucson FCEV?

Présentement, les demandes de location ne peuvent être soumises que sur un site web dédié à cet effet. Si le Tucson FCEV vous intéresse, visitez le site HyundaiHydrogene.ca (HyundaiHydrogen.ca en anglais), puis remplissez et soumettez le formulaire de demande. Les clients admissibles sélectionnés seront annoncés prochainement.

Quelle est l’autonomie du Tucson FCEV avec un plein de carburant?

Quelle est l’autonomie du Tucson FCEV avec un plein de carburant?

Le Tucson FCEV possède une autonomie estimée de 425 km selon les conditions routières, ce qui est considérablement plus élevé que pour un véhicule électrique à batterie et comparable aux Tucson conventionnels à moteur à essence.

D’où provient l’hydrogène?

D’où provient l’hydrogène?

L’hydrogène est l’un des éléments les plus abondants dans l’Univers. Sur Terre, l’hydrogène se retrouve notamment sous forme d’eau ou dans les composés organiques. Étant donné son abondance et sa nature omniprésente, l’hydrogène peut être produit à partir de nombreuses sources.

L’une des méthodes de production d’hydrogène est par électrolyse de l’eau, soit la séparation de l’hydrogène des molécules d’eau grâce à l’électricité. Ce processus peut être extrêmement propre en utilisant de l’électricité provenant de sources renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne.

Il est possible également d’accumuler l’hydrogène produit par reformage de la matière, telle que la biomasse et les hydrocarbones. Bien que le processus de reformage produit une certaine quantité d’émissions de dioxyde de carbone, le groupe motopropulseur hautement efficace du Tucson FCEV réduit considérablement les émissions totales « du puits à la roue » comparativement aux véhicules conventionnels à moteur à essence.

Une autre source d’hydrogène réside dans la captation et le traitement des biogaz provenant des sites d’enfouissement, des usines de traitement des eaux, des fabriques de bière (brasseries) ou des installations de traitement agricole et qui sont libérés dans l’atmosphère de façon naturelle.

Quel est le coût de l’hydrogène?

Quel est le coût de l’hydrogène?

Si vous conduisez un Tucson FCEV, le carburant est gratuit! Hyundai paiera le coût de l’hydrogène pour la durée totale de location de 3 ans.

Quel est l’impact du Tucson FCEV sur l’environnement?

Quel est l’impact du Tucson FCEV sur l’environnement?

Le seul sous-produit émis à l’échappement d’un Tucson FCEV est de la vapeur d'eau. Le Tucson FCEV ne produit aucun gaz à effet de serre dommageable.

La production d’hydrogène nécessite-t-elle de l’énergie?

La production d’hydrogène nécessite-t-elle de l’énergie?

L’extraction de carburant de toute source requiert de l’énergie. Par exemple, l’énergie requise afin de pomper le pétrole d’un puit. L’industrie de production d’hydrogène est en croissance rapide et la recherche et le développement de nouveaux processus de production sont en cours. Toutefois, l’avantage du Tucson FCEV est de vous permettre de vous déplacer sans aucune production d’émissions polluantes.

Combien de temps faut-il afin de faire le plein d’un Tucson FCEV?

Combien de temps faut-il afin de faire le plein d’un Tucson FCEV?

Le remplissage en hydrogène d’un Tucson FCEV requiert environ le même temps que pour le plein d’un véhicule à moteur à essence. Le délai de remplissage d’un réservoir vide d’un Tucson FCEV prend moins de 10 minutes, ce qui représente une fraction du temps requis afin de recharger la batterie d’un véhicule électrique.

Que survient-il si le Tucson FCEV est en panne de carburant?

Que survient-il si le Tucson FCEV est en panne de carburant?

Si le véhicule tombe en panne sèche, il devra être remorqué à la station de remplissage la plus rapprochée. C’est pourquoi Hyundai offre à ses clients une assistance routière adaptée au Tucson FCEV.

Le Tucson FCEV nécessite-t-il un entretien particulier?

Le Tucson FCEV nécessite-t-il un entretien particulier?

Non. L’entretien d’un Tucson FCEV est similaire à celui d’un véhicule conventionnel. L’entretien des éléments communs demeure inchangé (inspection des freins et pneus, remplacement du filtre à air de l'habitacle, remplacement du liquide de refroidissement, etc.).

Depuis combien de temps la technologie des piles à combustible existe-t-elle?

Depuis combien de temps la technologie des piles à combustible existe-t-elle?

Bien que la technologie des piles à combustible semble récente, le premier système de pile à combustible a été conçu en 1839. Dans les années 1960, la NASA a utilisé pour la première fois des piles à combustible afin d'alimenter les vaisseaux spatiaux Gemini et Apollo et pour fournir de l’électricité et de l’eau dans les navettes spatiales. Hyundai développe des systèmes de pile à combustible depuis 1998 et le Tucson FCEV est doté de la 4e génération de pile à combustible du constructeur.

Où puis-je effectuer un plein en hydrogène du Tucson FCEV?

Où puis-je effectuer un plein en hydrogène du Tucson FCEV?

Il n’existe pas de stations publiques de remplissage au Canada pour le moment, mais Hyundai a déjà conclu avec succès des ententes avec des distributeurs en Colombie-Britannique afin d’en assurer un accès public.

Qu’est-ce qui distingue le Tucson FCEV de Hyundai de la concurrence?

Qu’est-ce qui distingue le Tucson FCEV de Hyundai de la concurrence?

Deux principales différences distinguent le Tucson FCEV de la concurrence. Hyundai fut le premier constructeur automobile à produire ce type de véhicule à pile à combustible, le Tucson FCEV, dans la même usine de construction de la version du même véhicule à moteur à essence. Cette approche permet à la compagnie d’adapter la production en fonction de la demande mondiale.

La deuxième grande différence du Tucson FCEV est que l’oxygène injecté dans le bloc de pile à combustible est presque à la pression atmosphérique, contrairement à la concurrence qui compresse l’oxygène à son entrée. Étant donné que la compression de l’air nécessite de l’énergie additionnelle, le design de Hyundai bénéficie d'une faible perte d'énergie parasitaire dans son approvisionnement en oxygène. Par conséquent, cette approche assure une efficacité élevée et réduit de 50 % la consommation d’énergie. Ce design contribue également à réduire le niveau de bruit dans l’habitacle.

Dans quelle mesure un véhicule à pile à combustible est-il sécuritaire?

Dans quelle mesure un véhicule à pile à combustible est-il sécuritaire?

Les véhicules à pile à combustible de Hyundai ont été soumis à des tests de sécurité exhaustifs, y compris des évaluations destructives et non destructives des composants, des systèmes et du véhicule dans son ensemble. Tous les véhicules Hyundai doivent passer avec succès un programme rigoureux de tests de collision avant même qu’ils ne puissent rouler sur les routes. À cet égard, le Tucson FCEV a subi des tests de collision frontale, latérale et par l’arrière, ainsi que des tests d’incendie, balistiques et de fuite. Hyundai a également effectué des tests routiers sur une distance de plus de 3 millions de km au volant du Tucson FCEV, incluant des tests sous chaleur extrême dans le désert Death Valley en Arizona et sous des froids extrêmes en Suède. De plus, le Tucson FCEV est doté de nombreux mécanismes internes de sécurité afin d’assurer la sécurité de tous les passagers. Ces mécanismes comprennent, notamment, des capteurs d’impact interrompant le débit d’hydrogène du réservoir en cas d’accident.

Comment l’hydrogène est-il stocké dans le Tucson FCEV?

Comment l’hydrogène est-il stocké dans le Tucson FCEV?

L’hydrogène est l’élément les plus abondant dans l’Univers. L’hydrogène pur se retrouve habituellement sous forme gazeuse. Dans le Tucson FCEV, il est stocké dans des réservoirs sous une pression de 700 bars.

Les réservoirs d’hydrogène sont-ils sécuritaires?

Les réservoirs d’hydrogène sont-ils sécuritaires?

Absolument, les réservoirs sont très sécuritaires. Les réservoirs en composite de fibres de carbone utilisés pour le stockage de l’hydrogène sont très résistants contre la rupture, même lors d’un impact violent. Les réservoirs d’hydrogène sont conçus afin de résister à une pression interne élevée et aux collisions à grande vitesse. Ils ont même passé avec succès des tests balistiques sans aucune rupture ni aucune fissure. Et même s’il devait y avoir une fuite, les risques sont faibles étant donné que l’hydrogène est plus léger que l’air, et par conséquent, se dissipe immédiatement. De plus, le Tucson FCEV est doté de quatre capteurs d’hydrogène conçus afin de détecter toute fuite et de déclencher une alarme le cas échéant.

Quelles autres caractéristiques rendent le Tucson FCEV plus efficace?

Quelles autres caractéristiques rendent le Tucson FCEV plus efficace?

Le Tucson FCEV est doté d’une batterie auxiliaire afin d’améliorer la gestion de l’énergie. Étant donné que le Tucson FCEV possède un mode marche/arrêt, il est en mesure de désactiver le bloc de pile à combustible et d’utiliser l’énergie de la batterie auxiliaire lorsqu’il est à l’arrêt. Cette approche optimise l’utilisation de l’énergie lors de la conduite urbaine. De plus, la batterie est rechargée par le moteur électrique grâce à un système de freinage régénératif récupérant l’énergie produite lors du freinage du véhicule, une énergie habituellement perdue.

L’hydrogène est-il sécuritaire?

L’hydrogène est-il sécuritaire?

Absolument, les réservoirs sont très sécuritaires. Les réservoirs d’hydrogène dans le Tucson à pile à combustible sont très bien protégés contre la rupture, même en cas d’impact sévère. Les réservoirs d’hydrogène sont conçus afin de résister à une pression interne élevée et aux collisions à grande vitesse. Ils ont même passé avec succès des tests balistiques sans aucune rupture ni aucune fissure. Et même s’il devait y avoir une fuite, les risques sont faibles étant donné que l’hydrogène est plus léger que l’air, et par conséquent, se dissipe immédiatement. De plus, le Tucson FCEV est doté de quatre capteurs d’hydrogène conçus afin de détecter toute fuite et de déclencher une alarme le cas échéant.

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